Cliquez pour
agrandir

 


Pondrôme - 10 Km.
22 juillet 2007

Pondrôme est un petit village ardennais à quelques kilomètres de Beauraing, sur la Calestienne. C’est un village très ancien car le site de Pondrôme a été occupé dès la période néolithique. Cette occupation s'est prolongée et amplifiée au cours de l'âge du fer, de la période romaine et même de l'époque mérovingienne. Cela est d'ailleurs attesté par la découverte du cimetière gallo-romain de Thanville et de la nécropole mérovingienne du Tombois. Il faut dire que le village occupait un emplacement idéal le long de la voie romaine reliant Givet à Nassogne. La période qui suivit fut nettement plus incertaine à cause des luttes incessantes que se livrèrent les comtes de Namur de Luxembourg et l'évêque de Liège pour posséder le village. Toutefois on sait que dès le XVe siècle Pondrôme fit partie des dépendances de la baronnie de Beauraing. Il appartint ensuite successivement aux familles de Jassogne, de Brandebourg, Beaufort-Spontin et enfin à la famille Villers-Masbourg qui ne le perdit qu'un peu après la révolution française .

Au cours des siècles, la principale activité du village fut longtemps l'agriculture. Celle-ci s'est même développée jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'élevage des bovidés et dans une moindre mesure l'exploitation de la pierre ont pris ensuite le relais jusqu'au milieu du siècle passé. Aujourd'hui, la majorité des habitants vont travailler dans les centres urbains environnants.

Cette balade se déroulera essentiellement en milieu ouvert, nous ne traverserons que deux petits bois au début et en fin de balade.

Notre balade est balisée losange rouge sur fond blanc mais il y a trois distances possibles 1,2 ou 3, nous allons d’abord suivre l’itinéraire 1 pour terminer la balade par le 2.

Dos à l’église, nous allons tout droit jusqu’au T 100 mètres plus loin et nous allons à droite, nous passons en dessous d’un pont de pierre, la route forme un Y nous allons à droite et nous sortons du village de Pondrôme. Nous continuons sur cette route de campagne jusqu’au carrefour où nous allons tout droit, nous nous dirigeons vers un petit bois, il flotte une odeur très agréable de foin coupé, la route forme un Y, nous allons à droite en quittant le macadam pour nous retrouver sur un chemin empierré qui monte légèrement vers le bois.
Avant d’entrer dans le bois, nous nous retournons et admirons le paysage qui s’étend à perte de vue. Nous sommes dans le bois et arrivons à la bifurcation des balades 1 et 2, nous allons tout droit en suivant les balises losange rouge 1.
Au carrefour nous allons encore tout droit, le chemin se met à descendre de plus en plus fort, les roches calcaires sont ici au ras du sol, ce doit être très glissant par temps de pluie. L’endroit est très silencieux mis à part quelques meuglements de vache au loin sur notre droite. Nous apercevons la ligne de fer Athus-Meuse, nous passons derrière l’ancienne gare de Martouzin et nous passons en dessous du pont. Nous continuons à descendre en laissant une route avant droit. En sortant du bois, nous dominons la vallée où la vue est à nouveau fantastique juste avant l’entrée du petit village de Martouzin et nous prenons à droite au carrefour où se trouve une chapelle dédiée à Notre Dame de Grâce abritée par un gros tilleul.
nous allons maintenant suivre une longue ligne droite jusqu’à la ferme de Fèscou en passant par Neuville en profitant de la vue panoramique sur notre gauche.
Après avoir dépassé la ferme du Fèscou nous prenons à droite une route un peu plus fréquentée, cette route va nous mener à la ferme de la Haie au Cerf puis à Revogne, nous devrons avant ce village, grimper une petite côte appelée le Tienne St-Roch.
Nous sommes maintenant à Revogne, la route forme un Y, nous allons à droite, nous sommes maintenant sur une toute petite route de campagne avec pas ou peu de trafic. La route monte un peu à la sortie du village, nous laissons un chemin sur notre droite et nous arrivons à un carrefour, nous allons dans le chemin empierré droit devant nous. Au bout de ce chemin empierré nous arrivons à un T en macadam, nous allons à droite mais la route est en virage et on peut dire que nous allons tout droit et c’est là aussi que nous suivons les balises losange rouge chiffre 2, nous sommes maintenant dans un sous-bois, la route monte légèrement et en haut de la côte, le paysage s’ouvre devant nous et nous pouvons apercevoir un peu sur notre gauche le village de Pondrôme au bout de cette route serpentant devant nous.
Nous ne changerons plus de direction jusque Pondrôme ou nous rejoindrons l’église point d’arrivée.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir